Aller au contenu principal

Services aux élèves

Description courte

L'école Henri-Bourassa offre une multitude de services à ses élèves. En voici une brève description.

 

Notez que le masculin singulier sera utilisé pour décrire tous les services dans le but d'alléger le texte.

ANIMATION À LA VIE ÉTUDIANTE, RESPONSABLE DES LIENS, ÉCOLE, FAMILLE, COMMUNAUTÉ

Le responsable des liens école, famille, communauté a comme mandat de promouvoir, de développer et de maintenir des liens étroits avec les élèves, le personnel, les familles et les partenaires institutionnels et communautaires. Ce partenariat vise le développement et le maintien de l'engagement actif de tous ceux qui participent et qui contribuent au développement intégral et à la réussite des jeunes de notre école.

 Voici les principales responsabilités du coordonnateur des liens école, famille, communauté :

  • Soutenir le développement et le maintien de partenaires actifs ayant des liens dynamiques avec l'école

  • Facilite les liens entre l'école, les familles, et les divers partenaires

  • S'assure de la cohérence et de la complémentarité entre les projets réalisés par les intervenants de l'école et les projets réalisés en partenariat avec les organismes communautaires

Le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire (SASEC) constitue une sorte de laboratoire de vie permettant aux élèves, par la pratique et la réflexion, de développer leur vie spirituelle et leur engagement dans la société.

Les buts et objectifs du service sont :

  • Vivre des situations de réflexion et d'expérimentation qui aideront à faire librement des progrès dans leur vie spirituelle en vue d'unifier leur être dans une vision de l'existence;

  • S'engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d'améliorer leur milieu et la société en vue de se donner une conscience sociale;

  • Construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue de développer une plus grande cohérence personnelle et sociale.


Le SASEC s'enracine dans la mission de l'école et s'arrime au Programme de formation de l'école québécoise par un ancrage privilégié dans les domaines généraux de formation. Il est offert à tous les élèves et n'accomplit pas la mission des Églises ni des groupes religieux.

Exemples de projets à l'école secondaire Henri-Bourassa :

Le rôle principal du technicien en loisirs consiste à planifier, à organiser et à animer les activités de tout ordre à l’intention des élèves en particulier, et en collaboration avec les membres de l’équipe-école. Plus particulièrement, c’est lui qui chapeaute les activités étudiantes données par les enseignants ainsi que les célébrations particulières durant l’année scolaire.

Le rôle de l’équipe de conciergerie est de s’assurer de l’entretien des lieux et de la gestion du matériel de manière à permettre à nos élèves de profiter d’un environnement sain et adéquat dans toutes leurs activités.

Le rôle principal du technicien en éducation spécialisée est d’appliquer et d’adapter des techniques et des méthodes de rééducation destinées aux élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage et requérant une assistance spéciale.

Dans le quotidien, il soutient et conseille les élèves, étudie leur comportement et rédige des rapports. Il participe aux discussions de cas, à la tenue de dossiers et collabore à l’évaluation des résultats obtenus.
Ne perdons pas de vue que le technicien en éducation spécialisée fait de la relation d’aide auprès des élèves en assurant un support aux parents et aux enseignants tout en étant en étroite collaboration avec les autres intervenants.

L'enseignant ressource à la pédagogie travaille avec des élèves présentant des difficultés au niveau scolaire. Par des rencontres planifiées et concertées, cet enseignant offre un soutien essentiel pour la réussite de ces jeunes.

L’infirmier est responsable de promouvoir la santé des jeunes sous tous ses aspects : physique, psychologique, social et favoriser chez les jeunes la prise en charge de leur santé. Ses interventions peuvent être individuelles, comme dans le cas d’un élève malade ou ayant subi une blessure, mais elles peuvent aussi être de plus grande envergure comme les campagnes de vaccination et de sensibilisation.

L’équipe se compose de plusieurs membres des services à l’élève soit : techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs, conseillers en orientation, travailleur social, infirmier, psychologue, animateur de vie spirituelle et communautaire, responsable de la sécurité et un membre de la direction.

Le rôle du comité est d’agir en situation critique, c’est-à-dire agir sur un événement imprévisible qui a un impact (tension aiguë) sur le milieu scolaire (tentative de suicide, agression, incident violent, conflit important ou situation traumatisante).

L’équipe travaille en collaboration avec les sentinelles qui sont des membres du personnel (enseignants, personnel de soutien et administratif) qui s’impliquent sur une base volontaire. L’équipe d’intervention offre une formation à ses sentinelles pour déceler les premiers signes d’une situation de crise.

Le rôle de l’intervenant en toxicomanie est de rencontrer, d’aider, d’accompagner, de référer des élèves qui peuvent vivre des difficultés d'ordre scolaire, personnel, familial, en toxicomanie, etc.

Le rôle du conseiller en orientation est d'amener l’élève à faire des choix d’orientation réalistes par rapport à lui-même, au monde scolaire et à celui du travail. Il s'agit aussi d'analyser le cheminement scolaire des élèves en vue de faire des recommandations de classement. Le conseiller sert aussi de ressources pour toutes questions relatives à l’approche orientante, particulièrement en ce qui concerne l’intégration de notions du développement vocationnel à l’intérieur de l’ensemble des activités éducatives de l’école. Il doit aussi faire connaître l’ensemble des programmes de formation tout en veillant à valoriser la formation professionnelle de niveau secondaire.

L'objectif premier du service de psychoéducation à l'école secondaire Henri-Bourassa est d’identifier les conditions optimales permettant aux élèves de développer leurs forces en interaction avec leur environnement.

Pour ce faire, le psychoéducateur évalue l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives des élèves. Par la suite, il établit des programmes et des plans d'intervention et voit à leur application. Les interventions peuvent être individuelles et en groupe.

Aussi, le service de psychoéducation offre de l'information et du soutien aux enseignants, aux directeurs et aux parents en ce qui a trait aux problèmes d'adaptation scolaire ou psychosociale.

Finalement, le psychoéducateur met en place des activités favorisant la prévention (violence, développement d’habiletés sociales, saines habitudes de vie, persévérance scolaire, etc.).

Le psychologue est au service de tous les élèves considérant que tous sont à risque de présenter des difficultés plus ou moins passagères selon certaines circonstances de la vie (problèmes émotifs, comportementaux et sociaux). Il informe l’élève sur différents sujets et problématiques et fait la promotion de comportements responsables quant à la santé et au bien-être psychologique. De plus, il met en place un programme de prévention de l’intimidation.

Cependant, la réalité fait en sorte que le psychologue ne peut se consacrer à cette clientèle générale autant qu’il le serait souhaitable, puisqu’il est largement mis à contribution pour intervenir auprès d’une clientèle spécifique, soit celle des élèves ayant un trouble d’apprentissage, un déficit de l’attention, une déficience langagière, une déficience intellectuelle, un trouble du développement ou des problèmes de santé mentale (états dépressifs ou anxieux, troubles alimentaires ou du sommeil et idéations suicidaires).

Il doit donc composer fréquemment avec des parents, le personnel éducatif, mais aussi des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, notamment, les pédopsychiatres, les médecins, les travailleurs sociaux, les infirmiers, les orthophonistes, les centres jeunesse et les ressources communautaires du milieu.

Il démystifie les diverses problématiques auprès des enseignants et voit à la mise en place de facteurs de protection en tenant compte des caractéristiques propres et du contexte dans lequel évoluent les adolescents concernés.

Le psychologue est membre à part entière de l’équipe interdisciplinaire de services complémentaires. À ce titre, il s’engage dans un processus de concertation, de collaboration et de mise en commun d’expertises diverses, dans le but de dispenser les meilleurs services possibles.

Finalement, il exerce un rôle de consultant auprès du personnel afin de favoriser une meilleure compréhension des élèves ainsi que le développement de compétences complémentaires des différents intervenants impliqués.

Le rôle du responsable de la vie culturelle est de permettre une multitude de projets à caractère culturel. Par exemple, il organise la semaine Franco-culturelle. Le responsable de la vie culturelle supervise et organise toutes sortes de sorties pour les élèves en collaboration avec les enseignants. Il est une personne ressource pour les enseignants et s'assure que la culture est toujours bien présente dans tous les aspects de la vie à l'école.

Les responsables des sports s'occupent de tout ce qui a trait à la vie sportive de l’école. Ils sont responsables des équipes sportives, ils organisent des journées sportives thématiques, ils s’assurent de la bonne utilisation des installations sportives, ils représentent l’école au sein des associations du sport étudiant, etc. 

Le rôle de l'équipe de sécurité est, avant tout, d’assurer un environnement sain et paisible aux élèves et au personnel de l’école. Par exemple, le garde de sécurité doit intervenir rapidement lors de situation de crise, d’accident ou de conflit.

Son rôle est d’aider les élèves vivant des situations problématiques, plus particulièrement des difficultés psychosociales pouvant entraver leurs apprentissages scolaires. L’intervention vise à comprendre et à trouver des mesures d’aide avec l’école, la famille et le jeune, afin de résoudre les problèmes présentés.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».