Renseignements sur le programme

Un programme stimulant

Le programme d’éducation intermédiaire est offert à l’école secondaire Henri-Bourassa depuis plus de 20 ans. Basé sur des valeurs humanistes et de solidarité sociale, ce programme de réputation mondiale offre aux élèves un environnement d’apprentissage rigoureux et stimulant.

  • Huit groupes de matières

  • Enseignement basé sur la recherche (recherche - action - réflexion)

  • Approche conceptuelle ou contenu enseigné proposant des contextes de vie réelle dans toutes les matières

  • Service-action - Engagement communautaire à toutes les années

  • Développement des approches de l'apprentissage afin que l'apprenant devienne autonome

  • Projets interdisciplinaires à chaque année

  • Sensibilité internationale pour contribuer à bâtir un monde meilleur

  • Cours d'informatique et d'espagnol (150 heures en 3 ans) intégrés à la grille-horaire

  • Projet personnel - Travail de fin d'études en cinquième secondaire

Profil de l'apprenant

Le profil de l'apprenant est un ensemble de 10 qualités. Leur développement doit transparaître dans tous les éléments du programme d'éducation intermédiaire. Il fait partie de la philosophie et de la culture de l'école et se présente comme un ensemble structuré et cohérent d'objectifs, de qualités et de valeurs.

Il demande aux apprenants de l'IB de s'efforcer d'être des chercheurs informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d'esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

Il représente la mission de l'IB en pratique.

Service-Action (engagement communautaire)

L'engagement communautaire, valeur fondamentale du Programme d'Éducation Intermédiaire, se définit comme suit : un engagement bénévole qui répond à des besoins pour contribuer au mieux-être du milieu, tout en favorisant l'épanouissement de l'élève et en lui permettant de développer des attitudes qui feront de lui un citoyen du monde au service de sa communauté.

Durant les cinq années du secondaire, l'élève s'engagera de façon progressive. Ainsi, au premier cycle du secondaire (première et deuxième secondaire), il s'agit d'une sensibilisation aux besoins de l'école et de la communauté. Au deuxième cycle (troisième, quatrième et cinquième secondaire), les activités doivent être variées et l'action par le service doit majoritairement se faire dans la communauté.

L'élève est tenu de participer à des activités bénévoles tout au long de son parcours de la 1re à la 5e secondaire.

L'évaluation critériée

Chaque établissement offrant le PEI doit se conformer au mode d'évaluation privilégié par l’IB. Celui-ci fournit aux écoles des critères comportant des niveaux et des descripteurs pour chaque matière et ceux-ci doivent être utilisés tout au long du programme.

  • Il s’agit d'un modèle d’évaluation selon lequel les niveaux sont déterminés en fonction de critères précis, préétablis et formulés par l’IB. Ce type d’évaluation permet à l’enseignant de poser un jugement sur la performance globale d’un élève lors de la réalisation d’une tâche.

  • L'objectif premier de l'évaluation critériée est de soutenir et d'encourager l'apprentissage des élèves en fournissant une rétroaction.

  • Tous les groupes matières doivent produire un bulletin critérié à la fin de l'année scolaire.

Pour demeurer au PÉI, les élèves doivent réussir tous les cours du programme ministériel incluant les cours d’espagnol, compléter les projets design, réussir les projets interdisciplinaires et les évaluations critériées à chaque année du programme et remplir les exigences de l’engagement communautaire. 

Le projet personnel

Le Programme d'Éducation Intermédiaire se termine par le projet personnel, qui est un projet d’envergure encadré par un superviseur. Depuis 2015, la révision de notation du projet personnel est devenue obligatoire pour l’obtention du relevé de résultats du PEI.


L’accomplissement du projet personnel est obligatoire pour l’obtention de l'attestation de l'IB.


Pour plus d’information :
Secrétariat du PEI : 514-328-3200 poste 19207