Aller au contenu principal

Admission et procédure d'inscription

INSCRIPTION POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

Admission et processus d'inscription

Le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International est conçu comme un programme inclusif qui peut répondre aux besoins de tous les élèves. Nous avons revu notre politique d’admission afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ce programme d’études qui vise l’ouverture et non la performance. 

Les parents désirant inscrire leur enfant au PEI de notre établissement pour l'année scolaire 2024-2025 doivent obligatoirement assister à une des trois rencontres d’information où le programme et la nouvelle politique d'admission seront expliquées. Les rencontres auront lieu à l’auditorium de l’école et seules deux personnes par inscription seront autorisées à assister à une des trois rencontres.

Dates des rencontres

Pour inscrire son enfant au Programme d'éducation intermédiaire pour l'année scolaire 2024-2025 (1re et 2e), le parent doit obligatoirement assister à une rencontre d'information qui aura lieu à l'auditorium de l'école secondaire Henri-Bourassa. 

Étapes détaillées pour le processus d'inscription à l'admission pour l'année 2024/2025

  1. L’équipe pédagogique du PÉI ira présenter le programme aux élèves de 6e année des écoles du bassin au début du mois d'octobre et distribuera une lettre à l’intention des parents.
  2. Les parents devront s’inscrire à l’une des rencontres d’information obligatoires sur le site web de l’école. 
  3. Les parents assistent à une des rencontres obligatoires à l’école.
  4. L’enseignant de l’année précédente devra remplir le formulaire de recommandation de manière confidentielle et le transmettre à l’équipe pédagogique du PÉI par le biais du lien sur le site web de l'école.
  5. L’équipe pédagogique récupérera le ou les bulletins des élèves CSSPI via GPI et procédera à l’analyse du dossier scolaire de tous les candidats. Seuls les élèves qui auront respecté les critères du processus d’inscription et dont les dossiers seront complets et remis dans les délais prescrits seront considérés.
  6. Les candidats seront admis par voie de tirage au sort afin de respecter la mission de l’IB, qui valorise l’inclusion et l’ouverture d’esprit. Selon le nombre de places disponibles, une liste d’attente sera également créée par voie de tirage au sort.
  7. Les parents seront avisés par courriel du résultat du tirage.
  8. Les parents dont les enfants ont été pigés et dont les enfants souhaitent fréquenter le PÉI devront venir payer les frais d’inscription au PÉI afin de finaliser le processus d’admission de leur enfant.

 

La période d'inscription pour l'année scolaire 2024/2025 est terminée.

 


IMPORTANT : Date limite de réception du formulaire de recommandation complété en ligne et envoyé par l’enseignant de l’année passée : 17 novembre 2023.

Précision: Seuls les enseignants peuvent accéder au lien.

                        L'accès aux parents est refusé automatiquement. 

Formulaire de recommandation (À partir de 25 septembre 2023)

https://forms.office.com/r/xW7D0QiqgQ       Formulaire de recommandation

Clientèle visée

Les élèves demeurant sur le territoire du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île qui répondent aux différents critères d’éligibilité énoncés plus bas.

  • Être en 6e année du primaire;

  • Avoir obtenu des résultats équivalents ou supérieurs à 75% au sommaire dans les trois matières de base (français, anglais, mathématiques) au bulletin final de 5e année et des résultats supérieurs à 60% dans les autres disciplines. 

  • Avoir obtenu des résultats équivalents ou supérieurs à 75% au sommaire dans les trois matières de base au bulletin final de l'année précédente et des résultats supérieurs à 60% dans les autres disciplines.

  • Avoir obtenu une attestation de mise à niveau d'une dizaine d'heures dans une école de langues avant la rentrée au mois d'août.

Politique d’admission des élèves de l’école primaire Wilfrid-Pelletier

Seront admis les élèves qui fréquentent l’École internationale Wilfrid-Pelletier depuis au moins trois ans et qui respectent les critères d’éligibilité du programme. 

Seront admis, dans la limite de 30% du nombre d'admission, les élèves qui respectent les critères d’éligibilité et le processus d’inscription et qui ont un frère ou une sœur qui fréquente déjà le PEI de l’École secondaire Henri-Bourassa.  

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».