Activités culturelles

Description courte

LA VIE CULTURELLE

La Culture à HB, c’est un voyage à travers la musique, l’art visuel, le monde théâtral et des rencontres avec artistes et écrivains d’ici et d’ailleurs. Les enseignants et intervenants de l’école vous feront vivre des escales.

Les événements à suivre

• Les midis d'impro : Quatre équipes sont formées dès octobre et s’affrontent dès janvier pour le plaisir de tous !  Et l’une d’entre elles fera partie de la ligue de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile.

• Soirées musicales : Suite à des mois de répétitions durant les cours et les heures de dîner, les élèves de madame Ève Lépine, l’enseignante de musique, vous épateront lors de deux soirées musicales consécutives au mois de mai à la salle Oliver Jones de la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

• HB On danse : Venez voir les performances des élèves de Marie-Claude Proulx qui vous présenteront en mai à l'auditorium de l'école, le résultat de leur travail et leur création en classe de danse.

• Défilé de mode éthique : Un défilé de mode à Henri-Bourassa? Pourquoi pas !  Des jeunes designers en herbe vous présenteront leur «collection» lors d’un défilé à l’école à la fin du mois de mai. Les vêtements seront portés par nos «mannequins maison» qui auront appris à défiler comme de vrais professionnels !

• Secondaire en spectacle : Cet événement est un concours auquel tous les élèves de l’école peuvent participer dans les catégories chant-interprétation, auteur-compositeur-interprète, danse, théâtre et animation. Les gagnants se produiront sur la scène de la salle de spectacle du Cégep Marie-Victorin lors de la finale régionale.

• Gala d’excellence : Dernier événement de l’année scolaire, au début du mois de juin, le gala d’excellence récompense certains élèves exceptionnels de l’école. Que ce soit, entre autres, pour leurs excellents résultats scolaires ou leur grande implication sportive ou à la vie communautaire, ces jeunes méritent un grand gala qui les met à l’honneur !

• Soirée théâtre : Les élèves de l'option artistique Art Dramatique vous invitent à venir assister à une représentation de leur spectacle de fin d'année qui aura lieu au mois de mai à l'auditorium de l'école. Venez encourager nos grands talents !

• L'Avenue de la lecture : L'Avenue, comme nous l'appelons chaleureusement, est située au 3e étage de l'école, dans les corridors de la partie nord. L'Avenue, c'est un peu comme une épopée… un long périple à travers les univers littéraires illustrés par nos jeunes et nourris par les récits les plus captivants. L'aventure a déjà neuf ans. On y peint et on y lit allègrement pour l'embellir et l'ennoblir ! Venez visiter ce lieu où les personnages semblent vivants et animés.

LE CAFÉ CULTUREL

Le café culturel est un tout nouveau lieu à notre école ! Les élèves sont invités à dîner dans une ambiance relaxante et des ordinateurs sont à leur disposition.

Programme «La Culture à l'école» :

Le programme "La culture à l’école" permet aux élèves de rencontrer un auteur ou un artiste, ou encore, d’assister  à des événements culturels hors de l’établissement scolaire. Au cours des années passées, nos élèves ont eu la chance de rencontrer l’auteur de jeunesse Michèle Marineau et de «slammer » avec  IVY. Notons également que grâce à ce programme, depuis quelques années, l’école reçoit, avec un plaisir renouvelé, nos amis écrivains Camille Bouchard et Daniel Mativat. Leurs univers littéraires n’ont plus de secret pour l’école Henri-Bourassa.

Ces rencontres permettent à nos jeunes de créer, d’imaginer et de déployer leur talent à travers la littérature, la photographie, la danse, les films d’animation, l’opéra etc.

Le programme La culture à l'école est le produit de la fusion du programme Rencontres culture-éducation, du ministère de la Culture et des Communications (MCC), et de la Mesure de soutien à l'intégration de la dimension culturelle à l'école, par le ministère de l'Éducation (MEQ).

LA MUSIQUE À L'ÉCOLE

Depuis quelques années, les élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa ont la chance de développer leur talent musical.  Effectivement, un programme des plus stimulant a été mis sur pied dans les cours de musique. De plus,  les plus passionnés ont la possibilité de jouer dans deux orchestres tout au long de l’année. Depuis ce temps, l’école vibre au son de notre harmonie.

Orchestre à vent

• Concert de Noël

• Concert pour les écoles primaires du quartier

• Événement "On joue ensemble au Cégep Marie-Victorin"