Les voies qualifiantes s’adressent aux élèves âgés de 15 ans ou plus. Elles comprennent FMS, parcours de formation axée sur l’emploi, et IFP. La grille-matières permet à l’élève de compléter sa formation générale qui lui est nécessaire afin d’amorcer une formation professionnelle.  

FORMATION À UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ (FMS) 

La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) constitue un parcours de formation axée sur l’emploi où s’alternent des périodes de formation générale à l’école et des périodes de formation pratique en milieu de travail (stages). Elle permet à l'élève de poursuivre sa formation générale tout en se préparant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. 

Ce parcours s’adresse à l’élève âgé de 15 ans ou plus qui n’a pas atteint les attentes de la fin du premier cycle du secondaire en français et en mathématique. 

Pour plus d’informations sur la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, visitez le site du ministère de l’Éducation en cliquant ici

INITIATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE (IFP) 

L’IFP est un projet pédagogique particulier (PPP) dont l’objectif est de préparer l’élève à la formation professionnelle. Une dérogation à la liste des matières permet à l’élève âgé de 15 ans ou plus, à haut risque de décrochage scolaire, de poursuivre ses études et d’actualiser son potentiel d’apprentissage afin de cheminer vers une certification ou une diplomation.  

Tout en poursuivant sa formation générale, l’élève est amené à explorer, à découvrir et à expérimenter la voie de la formation professionnelle. Il apprend à mieux se connaître et à découvrir son profil orientant. 

 

Julie Deslauriers
Directrice adjointe responsable aux voies qualifiantes