Aller au contenu principal

Description du programme

Description courte

Description courte

Chers parents, 

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre école et plus particulièrement au Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI).

Le PEI de l’école secondaire Henri-Bourassa est reconnu pour sa grande qualité et pour ses membres du personnel professionnels, attentionnés et dévoués à la réussite des élèves. Nous vous invitons à regarder de plus près les valeurs de ce programme mondial chapeauté par le Baccalauréat International en consultant le lien suivant: www.ibo.org

De plus, plusieurs aspects importants du programme sont également disponibles sur le site web de l’école.   

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sincères salutations, 

 

Audrey Denis-Brisson
Directrice adjointe au PEI

PRÉSENTATION

Depuis juin 1999, l’école secondaire Henri-Bourassa offre le programme d’éducation intermédiaire. Il s'agit du programme du Baccalauréat International spécifiquement destiné aux élèves âgés entre 12 à 16 ans qui s'échelonne sur les cinq années du parcours secondaire. Chaque année, plus de 200 élèves sont admis en première secondaire. Ce programme permet aux jeunes d’aujourd’hui d'accéder à une formation solide qui développe une nouvelle vision du monde tout en les préparant aux réalités de la société actuelle.

Déclaration de mission à l'école Henri-Bourassa :

La mission de notre établissement est d'offrir aux élèves un milieu de vie sain et sécuritaire où ils peuvent s'épanouir et développer une multitude de qualités d'apprenant. Notre programme scolaire stimulant leur permet d’acquérir des connaissances, de développer leur curiosité intellectuelle et leur sens de l’éthique. Des stratégies d'enseignement adaptées garantissent à tous les élèves une éducation de qualité et leur permettent de devenir des apprenants autonomes dans un monde en constant changement.

Notre environnement multiethnique propose aux jeunes de faire preuve d'ouverture en formant des personnes respectueuses des différences culturelles, ce qui contribue à bâtir un monde meilleur.

Qu’est-ce qu’est l’IB? 

Le Baccalauréat International est né en 1968 afin de proposer aux jeunes une éducation internationale leur permettant de mieux comprendre et gérer la complexité de notre monde, et de leur fournir les compétences et attitudes nécessaires pour agir afin de le rendre meilleur.

L’IB, ce sont quatre programmes destinés à des élèves âgés de 3 à 19 ans les aidant à développer les capacités intellectuelles, personnelles, émotionnelles et sociales nécessaires pour vivre, apprendre et travailler dans un contexte de mondialisation rapide. La communauté du Baccalauréat International compte plus de 5500 établissements scolaires répartis dans 159 pays.

 

  • Développer une ouverture d’esprit face aux autres cultures;

  • Donner le goût aux études;

  • Permettre d’acquérir une bonne méthode de travail;

  • Développer le sens des responsabilités;

  • Initier au travail d’équipe;

  • Comprendre les enjeux internationaux.

 

Depuis ses origines, le PEI est guidé par trois principes inspirés de la mission de l’IB. Ces concepts fondamentaux fournissent des bases solides pour l’enseignement et l’apprentissage et ils se retrouvent tous de manière implicite ou explicite dans le profil de la communauté d'apprentissage de l’IB, tout particulièrement dans les aptitudes « équilibre », « ouverture d’esprit » et « communication».

  • contribue à acquérir une vision globale des connaissances;

  • met en évidence les liens entre les différentes matières scolaires;

  • met en évidence les liens entre les matières scolaires et les réalités du monde extérieur.

  • aide à la compréhension de l’autre;

  • développe les échanges coopératifs;

  • favorise le respect envers les autres cultures.

  • met l’emphase sur une solide maîtrise de la langue française;

  • permet l’apprentissage de deux autres langues.

Le PEI identifie six contextes mondiaux pour l’enseignement et l’apprentissage qui amènent les élèves à établir un lien direct entre les concepts et leur vie, et à appliquer leurs connaissances. Dans chacun des 8 groupes de matières, les élèves auront à aborder les six contextes du programme. Ces derniers sont:

  • Identités et relations

  • Orientation dans l'espace

  • Expression personnelle et culturelle

  • Innovation scientifique et technique

  • Mondialisation et durabilité

  • Équité et développement

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

En tant que membres de la communauté d’apprentissage de l’IB, nous nous efforçons de démontrer les aptitudes suivantes :

  1. Esprit de recherche                                                    6. Ouverture d'esprit
  2. Connaissance                                                                 7. Altruisme
  3. Raisonnement                                                                8. Audace
  4. Communication                                                             9. Équilibre           
  5. Intégrité                                                                          10. Réflexion

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».