Chers parents, 

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre école et plus particulièrement au Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI).

Le PEI de l’école secondaire Henri-Bourassa est reconnu pour sa grande qualité et pour ses membres du personnel professionnels, attentionnés et dévoués à la réussite des élèves. Nous vous invitons à regarder de plus près les valeurs de ce programme mondial chapeauté par le Baccalauréat International en consultant le lien suivant: www.ibo.org

De plus, plusieurs aspects importants du programme sont également disponibles sur le site web de l’école.   

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sincères salutations, 

 

Audrey Denis-Brisson
Directrice adjointe au PEI sec 1 à 5

  

Présentation

Depuis juin 1999, l’école secondaire Henri-Bourassa offre le programme d’éducation intermédiaire. Il s'agit du programme du Baccalauréat International spécifiquement destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans et dure les cinq années du parcours secondaire. Chaque année, 140 élèves sont choisis parmi environ 450 candidats. Ce programme permet aux jeunes d’aujourd’hui d'accéder à une formation solide qui développe une nouvelle vision du monde tout en les préparant aux réalités de la société actuelle.

 

Déclaration de mission à l'école Henri-Bourassa :

La mission de notre établissement est d'offrir aux élèves un milieu de vie sain et sécuritaire où ils peuvent s'épanouir et développer une multitude de qualités d'apprenant. Notre programme scolaire stimulant leur permet d'accéder à une formation enrichie qui est évaluée de façon rigoureuse. Des stratégies d'enseignement adaptées garantissent à tous les élèves qu'ils recevront une éducation de qualité.

Notre environnement multiethnique propose aux jeunes de faire preuve d'ouverture en formant des personnes respectueuses des différences culturelles, ce qui contribue à bâtir un monde meilleur.

 

Les objectifs du programme :

  • Développer une ouverture d’esprit face aux autres cultures;

  • Donner le goût aux études;

  • Permettre d’acquérir une bonne méthode de travail;

  • Développer le sens des responsabilités;

  • Initier au travail d’équipe;

  • Comprendre les enjeux internationaux.

 

 

La philosophie du programme

Depuis ses origines, le PEI est guidé par trois principes inspirés de la mission de l’IB. Ces concepts fondamentaux fournissent des bases solides pour l’enseignement et l’apprentissage et ils se retrouvent tous de manière implicite ou explicite dans le profil de l’apprenant de l’IB, tout particulièrement dans les qualités « équilibrés », « ouverts d’esprit » et « communicatifs ».

 

Apprentissage global :

  • contribue à acquérir une vision globale des connaissances;

  • met en évidence les liens entre les différentes matières scolaires;

  • met en évidence les liens entre les matières scolaires et les réalités du monde extérieur.

 

Ouverture interculturelle :

  • aide à la compréhension de l’autre;

  • développe les échanges coopératifs;

  • favorise le respect envers les autres cultures.

 

Communication :

  • met l’emphase sur une solide maîtrise de la langue française;

  • permet l’apprentissage de deux autres langues.

 

Les contextes mondiaux

Le PEI identifie six contextes mondiaux pour l’enseignement et l’apprentissage qui amènent les élèves à établir un lien direct entre les concepts et leur vie, et à appliquer leurs connaissances. Dans chacun des 8 groupes de matières, les élèves auront à aborder les six contextes du programme. Ces derniers sont:

  • Identités et relations

  • Orientation dans l'espace

  • Expression personnelle et culturelle

  • Innovation scientifique et technique

  • Mondialisation et durabilité

  • Équité et développement