Bien que le PEI réponde à de nombreux élèves soucieux de poursuivre leurs études avec les concepts de mathématiques et sciences enrichies, certains élèves du PEI se sentent plus attirés vers des cours comme l’histoire, les arts, les langues… Comment alors répondre aux besoins de tous ces élèves à l’intérieur des obligations de l’organisation du Programme d’éducation intermédiaire ? En mettant en place un nouveau choix d'options au deuxième cycle qui répondra aux aspirations de nombreux élèves.

Pour plus d'informations sur les cours donnés et le choix d'options, veuillez consulter la grille-matières.

La certification

À la fin de son cours secondaire, l’élève inscrit au PEI reçoit les diplômes suivants :

  • Le Diplôme d’études secondaires (DES) du Ministère de l’Éducation et de l'Éducation supérieure (MEES), il est le seul diplôme légal reconnu au Québec.

  • Une attestation d'études décernée par le Baccalauréat International (IB). Il s'agit d'une attestation de réussite d’un programme international menant à une formation scolaire enrichie qui a une valeur reconnue par le SRAM et par certains pays de la francophonie (SÉBIQ). Pour avoir droit à l'attestation de l'IB, les élèves doivent respecter les conditions suivantes: Réussir les évaluations critériées, réussir le projet personnel et remplir les exigences du service communautaire.