Inscription pour l'année scolaire 2023-2024

Admission et processus d'inscription

Le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International est conçu comme un programme inclusif qui peut répondre aux besoins de tous les élèves. Nous avons revu notre politique d’admission afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ce programme d’études qui vise l’ouverture et non la performance. 

Les parents désirant inscrire leur enfant au PEI de notre établissement pour l'année scolaire 2023-2024 doivent obligatoirement assister à une des deux rencontres d’information où le programme et la nouvelle politique d'admission seront expliquées. Les rencontres auront lieu à l’auditorium de l’école et seules deux personnes par inscription seront autorisées à assister à ces réunions.

Mise à jour concernant les dates de rencontres d'information.

Une nouvelle date a été ajoutée puisque les 26 octobre et 1er novembre sont complets.
TRÈS IMPORTANT: Les parents déjà inscrits ne peuvent se réinscrire une seconde fois. Une seule inscription n'est permise par élève et c'est la première inscription qui sera conservée (1re date de rencontre choisie par le parent).

  • Mercredi 26 octobre 2022 à 19h (complet)

  • Mardi 1er novembre 2022 à 19h  (complet)

  • Lundi 7 novembre 2022 à 19h

Pour s'inscrire à l'une des rencontres obligatoires, complétez le formulaire d'inscription.

Clientèle visée

Les élèves demeurant sur le territoire du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île qui répondent aux différents critères d’éligibilité énoncés plus bas.

Critères d’éligibilité pour les élèves de 1re secondaire:

  • Être en 6e année du primaire;

  • Avoir obtenu des résultats équivalents ou supérieurs à 70% au sommaire dans les trois matières de base (français, anglais, mathématiques) au bulletin final de 5e année et des résultats supérieurs à 60% dans les autres disciplines. 


Critères d’éligibilité pour les élèves de 2e et 3e secondaire

  • Avoir obtenu des résultats équivalents ou supérieurs à 70% au sommaire dans les trois matières de base au bulletin final de l'année précédente et des résultats supérieurs à 60% dans les autres disciplines.

  • Avoir obtenu une attestation de mise à niveau d'une dizaine d'heures (2e secondaire) ou quinzaine d'heures (3e secondaire) dans une école de langues ou en cours privé selon votre choix avant la rentrée au mois d'août 2023.


Procédure d'inscription

Les parents des élèves de 6e année, 1re et 2e secondaire qui auront assisté à une des rencontres d'information devront:
- Faire remplir le formulaire de recommandation (remis lors de la rencontre ou accessible sur le site web de l'école) par l’enseignant de l'année dernière de son enfant. L’enseignant devra le retourner de façon confidentielle par courrier interne ou par courriel à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 20 novembre 2022.
- Le bulletin final de la dernière année scolaire de votre enfant sera directement récupéré du Portail/CSSPI par la secrétaire du PEI.

POUR LES ÉLÈVES PROVENANT DE L'ÉCOLE INTERNATIONALE WILFRID-PELLETIER

Pour les élèves du groupe 329:
- Seront admis automatiquement les élèves qui fréquentent le groupe 329 de l'École internationale Wilfrid-Pelletier depuis au moins trois ans et qui respectent les critères d'éligibilité du programme. Un formulaire d'inscription en ligne, spécifique à ce groupe, sera disponible et le lien sera remis aux parents de ces élèves au mois de novembre par la direction de l'école. Les élèves inscrits n'auront pas à nous faire parvenir le formulaire de recommandation de leur enseignant puisqu'ils seront déjà acceptés.

Important: Les élèves des autres groupes de l'école Wilfrid-Pelletier ou qui ne font pas partie du groupe spécifique PEI depuis au moins trois ans devront satisfaire aux mêmes critères d'éligibilité et se soumettre au même processus d'inscription que les élèves des autres écoles du CSSPI. Ils doivent donc faire remplir le formulaire de recommandation par leur enseignant de 5e année qui le fera parvenir par courrier interne ou par courriel à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 20 novembre 2022.

Étapes détaillées du processus d’admission au PEI :

  1. Les parents devront compléter le formulaire d’inscription en ligne pour assister à l’une des rencontres d’information obligatoires.

  2. Les parents assisteront à une des rencontres obligatoires à l’école au cours de laquelle un formulaire de recommandation à faire remplir par l’enseignant de l’année précédente de leur enfant leur sera remis (aussi disponible sur le site web de l’école).

  3. L’enseignant de l’année précédente devra remplir ce formulaire confidentiel et le retourner par courrier interne à l'école secondaire Henri-Bourassa ou par courriel à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  4. L’équipe pédagogique récupérera le ou les bulletins des élèves via le Portail/CSSPI et procédera à l’analyse du dossier scolaire de tous les candidats. (Seuls les élèves qui auront respecté les critères du processus d’inscription et dont les dossiers seront complets et remis dans les délais prescrits seront considérés).

  5. Les candidats seront admis par voie de tirage au sort afin de respecter la mission de l’IB, qui en une d’inclusion. Selon le nombre de places disponibles, une liste d’attente sera également créée par voie de tirage au sort.

  6. Les parents seront avisés par courriel du résultat du tirage.

  7. Les parents dont les enfants ont été pigés devront acquitter les frais d’inscription au PEI afin de finaliser le processus d’admission de leur enfant.

Pour plus d'information sur le programme et les admissions, communiquez avec le secrétariat au 514-328-3200 poste 19207.