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Pédagogie

La pédagogie à Henri-Bourassa se traduit nécessairement par l'application du programme de formation de l'école québécoise, mais elle est également solidement ancrée dans notre projet éducatif et dans notre plan de réussite qui, eux-mêmes, s'inscrivent dans le cadre de la philosophie Écoles et milieux en santé.

De plus, notre personnel enseignant de même que les intervenants qui sont appelés à réaliser des animations en classe sont à l'affût des pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser la réussite du plus grand nombre d'élèves. En ce sens, nous utilisons une variété d'approches afin de répondre aussi adéquatement que possible aux besoins de nos élèves, et plus particulièrement à ceux qui sont aux prises avec des difficultés.

Ainsi, bon nombre d'approches émergentes font déjà partie des outils que nous nous sommes appropriés. Par exemple, plusieurs enseignants connaissent et utilisent les fondements de l'enseignement stratégique de même que ceux de l'apprentissage coopératif. S'ajoutent à ceux-ci la différenciation et l'approche orientante. De plus, ces dernières années, nous avons enrichi notre parc informatique afin de pouvoir intégrer les technologies de l'information et des communications à un plus grand nombre de projets.

En somme, la pédagogie à Henri-Bourassa, c'est une grande équipe qui cherche et adopte différentes avenues pour donner aux situations d'apprentissage toute la signifiance qui permet aux élèves d'aborder les apprentissages scolaires de manière concrète, c'est-à-dire en les reliant à leur vie et à leur milieu.

Programme régulier

L’école secondaire Henri-Bourassa offre aux élèves de son quartier un programme respectant le régime pédagogique prescrit par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.

En plus des classes régulières, au premier cycle, certaines mesures particulières ont été mises en place afin de s’assurer du bon développement des élèves. Par exemple, en première, deuxième secondaire et troisième secondaire des groupes de douance réunissent des élèves ayant plus de facilité dans leurs apprentissages afin de leur offrir un programme plus enrichi. Aussi, des classes d’appui regroupent des élèves éprouvant plus de difficultés. Cette mesure permet à l’école et aux enseignants de leur offrir davantage de support afin de s’assurer de leur bonne réussite scolaire.

Projet classes PRÉVU

Présentation du projet

Depuis 5 ans, l'école secondaire Henri-Bourassa a mis en place une structure de soutien aux élèves plus vulnérables lors de la transition du primaire au secondaire.

Le classement a été fait en collaboration avec plusieurs intervenants: les directions du primaire et du secondaire du bassin Henri-Bourassa, les enseignants de 6e année du primaire, l'enseignante répondante des groupes PRÉVU, les orthopédagogues du primaire, les psychoéducatrices du primaire et du secondaire et le conseiller pédagogique du secondaire.

Ces 4 groupes de 20 élèves font du régulier comme tous les autres élèves de la 1re secondaire mais ont le privilège de bénéficier d'un soutien particulier en français et en mathématique en étant 10 élèves par groupe. Leurs enseignants sont des experts de la pédagogie et à l'écoute des besoins de tous ces élèves.

Le profil des élèves inscrits dans les classes PRÉVU est:

  • Nouveaux élèves arrivant de la 6e année primaire et ayant un (ou 2) échecs dans les matières de base;

  • Élèves acceptant l'aide, engagés dans leur réussite et motivés à apprendre;

  • Parents collaboratifs et pouvant être sollicités au besoin pour agir en partenariat avec les intervenants de l'école.

À la fin de la 1re secondaire en classe PRÉVU, la direction consulte l'élève, l'enseignante répondante et les enseignants des 4 groupes afin de déterminer s'il poursuivra en classe PRÉVU en 2e secondaire. Afin de favoriser la progression vers l'autonomie de l'élève, la structure des groupes est légèrement différente puisqu'ils sont toujours 20 par groupe dans toutes les matières. Les enseignants sont alors accompagnés d'enseignants ressources afin de cibler les difficultés d’apprentissage des élèves et de mettre en place des stratégies pour développer les compétences en mathématique et en français entre autres.