Introduction
Le code de vie de l'école Henri-Bourassa est un ensemble d'énoncés qui visent des attitudes susceptibles de nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble harmonieusement dans notre école à réalité pluraliste et multiethnique qui, tout en gardant une ouverture à ses différentes cultures, n'utilise que le français comme langue de communication. Ce code de vie fait appel à des valeurs fondamentales pour le développement de tout être humain, lesquelles se vivent tout autant à la maison, dans la communauté qu'à l'école.

Tout adulte qui travaille dans cette école agira en modèle dans l'application du code de vie.

En s'inscrivant dans cette école, l'élève s'engage à respecter un code de vie, son application et les règlements particuliers dont le contenu vise à promouvoir l'harmonie, l'autonomie et le sentiment d'appartenance. Y sont privilégiées les valeurs suivantes : le respect de soi, des autres et du milieu de vie, en tenant compte à la fois des droits et des responsabilités. Aussi, y précise-t-on non seulement les attitudes et les comportements acceptables, mais également les conséquences rattachées à tout manquement.

L'élève, comme l'adulte, possède tous les droits de la Charte des droits et des libertés de la personne et, par le fait même, il a des responsabilités qui vont de pair avec ces droits.

Les droits et libertés de la personne étant inséparables des droits et des libertés d'autrui et du bien-être général, le code de vie et les règlements particuliers de notre communauté scolaire s'appliquent pour toutes les activités sous la responsabilité de l'école : entrées et sorties de l'école, cours, activités, sorties éducatives, périodes de dîner et autres.

L'école assure ainsi à tous un climat d'apprentissage et de développement propre à favoriser l'épanouissement personnel et la réussite scolaire.

Le terme parents inclut toute personne qui remplace le père ou la mère.
Afin d'alléger le texte, celui-ci est écrit au masculin mais s'applique aux deux sexes.

Télécharger le Code de vie 2021-2022

Télécharger le Code de vie - Manquements majeurs